Pourquoi utiliser le béton prêt l’emploi ?

Bien choisir les matériaux dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation d’un bâtiment est une étape très importante pour le bon déroulement de la suite des évènements de votre projet.   Faire bien ce choix permettra également de déterminer la qualité de l’œuvre que vous vous apprêtez à confectionner. En ce qui concerne le béton qui représente un  élément indispensable dans la construction, il vous vient certainement à l’esprit de vous  poser la question de savoir quel est le type de béton qui serait le mieux adapté pour vous permettre d’avoir un ouvrage de qualité. Serait-il préférable de choisir le béton prêt à l’emploi ou alors faire usage de celui que vous pouvez  fabriquer vous-même ? Bien que les deux méthodes soient adéquates, vous allez découvrir à la suite de votre lecture, quelques  raisons assez convaincantes qui vous feront opter  pour du béton prêt à l’emploi. 

Commençons tout d’abord par définir ce qu’est un béton prêt à l’emploi.

En effet, un béton prêt à l’emploi est comme son nom l’indique un béton directement utilisable. Il désigne également, un béton conçu sur un site industriel ou une centrale à béton qui respecte les normes de dosage. Après sa conception, il peut donc être livré en heure et en temps voulu en fonction du chantier pour lequel le dosage a été effectué. Ainsi, au travers d’un camion-malaxeur il peut être livré partout où vous le désirez.

Vous ferez des économies sur plusieurs niveaux 

Utiliser le béton prêt à l’emploi sera bénéfique pour vous sur plusieurs plans :

  • Qualité garantie : faire usage de ce type de béton est en effet une manière de garantir la qualité du matériel, car celui étant conçu dans un site industriel, il devra répondre à un certain nombre d’exigences et sera soumis à des contrôles stricts lors de sa fabrication. En plus, ce béton est fait avec précision par rapport à celui fait avec les mains. Ainsi, le béton prêt à l’emploi garde toujours ces propriétés,  car,  il est régulier et favorise une certaine stabilité. Le béton prêt à l’emploi est donc un mélange minutieusement étudié ce qui lui confère des propriétés particulières. 

 

  • L’optimisation des ressources : l’organisation de votre espace de travail est optimisée et moins encombrant, il sera facile d’accès et plus productif. En ce qui concerne la main d’œuvre,  vous mettrez à profit le temps que vous auriez pu passer à fabriquer ce béton vous-même, pour pouvoir  faire autre chose d’où l’évolution rapide de votre construction. 

 

  • Efficience : Au niveau des matières premières,  en faisant recours au béton prêt à l’emploi, vous évitez de faire du gaspillage de vos matières telles que des sacs de ciments en trop ou l’ajout excessif du gravier. En adoptant le béton prêt à l’emploi, vous allez maximiser sur la rentabilité de votre projet. 

Étant donné que ce béton est fabriqué dans une usine,  vous serez livré une fois la quantité suffisante pour effectuer l’intégralité de vos travaux. Pour une dalle par exemple, toute la quantité nécessaire pour construire une dalle vous sera livrée, et ceci d’un seul coup vous n’aurez donc plus à vous soucier de savoir si la quantité sera suffisante ou pas.

Son utilisation vous aidera également à réduire les couts de votre construction car,  commander un béton prêt à l’emploi vous évitera de louer une bétonnière et vous ferez des économies qui pourront vous aider certainement à faire  autre chose.

De prime à bord,  le béton prêt à l’emploi est un moyen efficace de faire avancer rapidement vos chantiers. il serait donc bénéfique pour vous de l’utiliser. Il est un matériau qui permet donc à la fois d’augmenter la rentabilité,  et l’efficacité de votre projet.

Quel type de béton pour des fondations ?

Pour bâtir une maison stable et solide, et lui faut également des fondations stables et solides raisons pour laquelle elle ne doit pas être construite avec n’importe quel béton autre que celui qui est fait spécialement pour elle : le béton pour fondation.

Le béton pour fondation est vraiment important dans la construction d’un bâtiment, car c’est sur lui que reposera le reste de la construction de votre maison. Il doit vraiment être solide, car il devra non seulement résister au poids de la construction, mais également garantir une bonne isolation en réduisant de manière maximale les pertes de chaleur et de condensation. 

Quelles sont les spécificités du béton pour fondation ?

Étant donné que la fondation est une étape importante dans la construction d’une maison, elle est régie par des normes précises sur le dosage adéquat. 

Le dosage qui convient à ce type de béton est 330kg/m3. Pour effectuer une pose de béton de fondation sur une surface d’un mètre cube, les éléments à utiliser sont pareils que les éléments d’un béton classique, mais avec un dosage un peu diffèrent environ : 300 kg de ciment, 825 kg de sable, 1310 kg de graviers et 150 L d’eau. Pour qu’il soit encore plus solide, on peut l’armer de fibres polymères. 

Il est cependant important de noter qu’il est préférable de couler le béton lorsque les fondations de votre bâtiment ont déjà été faites pour éviter les dépôts de feuilles, de terre, de cailloux ou d’eau en cas de pluie. 

Faire une étude au préalable avant de réaliser votre fondation

Aussi solide et meilleure soit-elle, votre fondation ne saurait vous garantir une stabilité de votre maison si vous n’avez pas au préalable fait une étude de terrain, c’est-à-dire connaître la nature du sol sur lequel on veut construire.

Vous devez au préalable effectuer une étude géotechnique qui permettra d’analyser le sol (qualité, sa stabilité, son épaisseur, les risques de gonflement…)  L’objectif serait ici d’une part d’établir la manière dont vont être réparties les charges sur le sol et d’autre part définir la qualité et la taille des fondations. 

Sans avoir effectué cette étude au préalable, vous risquez de faire face à un affaissement même si le béton est solide.

De même que le sol doit être étudié, le béton également doit l’être pour qu’il soit en parfait accord avec le sol et la construction qu’il devra porter. Les facteurs tels que le gel, l’humidité, la sècheresse sont en prendre en compte lors de l’étude. 

Dans quelles circonstances peut-on effectuer une fondation en béton ?

Le béton de fondation est utilisé dans les constructions telles que : les maisons, mais aussi des ouvrages d’aménagement extérieur comme des portails, les clôtures, les murets et les abris de jardin.

Comment faire une fondation en béton ?

Pour les constructions de petite taille, leurs fondations sont mises de la façon suivante :

  • Faire un décaissement du sol sur quelques centimètres (en fonction de la structure à soutenir)
  • Étaler une couche de tout-venant sur la moitié de l’épaisseur creusée
  • Poser un film géotextile qui empêche l’humidité de remonter dans le béton
  • Poser des fers de semelle pour réaliser des fondations en béton armé. Cependant ces fers ne doivent pas toucher le film il vous faudra donc installer des cales pour qu’ils soient entièrement recouverts par le béton.
  • Couler le béton sur l’épaisseur qui reste ou alors jusqu’à la hauteur du coffrage. Ensuite, mettez à niveau le béton puis vibrez-le avec une aiguille vibrante.

En gros une construction ne peut se faire sans fondation,  au préalable, il faut bien s’assurer que le dosage de votre béton est assez consistant pour entamer le début de vos travaux. 

Pour vous assurer le meilleur service possible, Betonenligne.com utilise des cookies. En continuant votre navigation, vous déclarez accepter leur utilisation.     OK